Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mangrove
11 septembre 2009

Adieu Thierry Jonquet

Nuit du 9 aout 2009
Journal de la nuit sur France 3
"L'ècrivain Thierry Jonquet est dècédé."
Je crois que c'est le seul hommage que j'ai entendu.

Thierry Jonquet, Michèle me l'avait fait découvrir en me recommandant son livre
"Les orpailleurs"
dont je vous avais parlé.
J'ai toute de suite aimé son style,sa façon de décrire la vie.

Depuis j'ai lu beaucoup d'autres de ses oeuvres.

Mygale.
21

Eve? Qui est elle? Qui est Richard Lafargue l'homme qui la proméne à son bras dans les soirées mondaines
puis l'enferme à double tour dans une chambre? Pourquoi ce sourire subtil sur les lèvres de la jeune femme et autant
de rage si mal contenue sur les traits creuses de son compagnon?
Pourquoi vivre ensemble si c'est pour se hair avec tant de passion?
Drôle de couple..........
Quel incompréhensible passé lie ces deux êtres hors du commun qui se cachent la plupart du temps derrière les murs de leur villa si tranquille?
Pourquoi les paroles si douces de "The man I love" deviennent -elles entre eux l'expression radicale de la
haine la plus absolue?

Noir très noir, mais très prenant.
J'ai beaucoup aimé.


Moloch

20

Une maisonnette d'apparence banale, dressée au fond d'un terrain vague. Et toute une équipe de police hèbétée, certains pleurant,d'autres hagards, la gorge nouée par le dègoût, la colère la honte, tous à songer a ce qu'ils avaient
fait une demi-heure plus tôt avant qu'on le les appelle, avant de traverser cette ruelle labourée par les pelleteuses,
avant de s'approcher de ce pavillon et d'en franchir la porte.
Car rien ne serait plus jamais pareil.

On retrouve dans Moloch, les personnages principaux des " Orpailleurs"
Donc lisez "les orpailleurs" avant Moloch.
Trés prenant lui aussi.


Je viens de terminer
Mon Vieux

69

Alain scènariste à succès, dechante lorsque sa fille sort defigurée d'un accident de scooter.
Alain se ruine pour lui rendre un visage.
Peu aprés son propre père réapparaît.......
Atteint de la maladie "d'Alzheimer", le vieillard végète dans un hôpital et Alain doit payer les frais.
Dans le même temps, une canicule sans prècédent s'abat sur Paris et décime les personnes âgées?
Des pensées criminelles commencent à germer dans l'esprit du scénariste acculé.....

"qu'est ce que vous espérez?
Que je sorte mon chéquier et que je vous règle la somme de.......
95 000 euros?"

"Comme toujours, on en sort ébloui par le talent de Jonquet et vaguement mal à l'aise tant est fidèle le miroir qu'il nous tend."
Le monde des livres

Une reflexion trés lucide sur le monde de la rue, la maladie d'Alzheimer, l'amitié;
l'amour d'un pére pour sa fille.
Du grand Jonquet.


Nous avons perdu un homme de talent.
Où que vous soyez Monsieur Jonquet, merci,pour votre oeuvre.

divers_005



Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Jamais lu encore, mais il faudra que je comble ce manque prochainement
M
j'irai faire un tour a ma bbbibliothèque voir ce que je trouve car je ne connais pas cet auteur très bel hommage que tu lui fait là bises
M
Chez Catherine...je n'avais même pas vu le "malsain".....Merci pour les infos sur Thierry Jonquet
M
pour cette page de conseils littéraire, ça me tente....dis c'est quoi tout ce charabia de pub au milieu des com???<br /> Bises<br /> Francine
E
Je ne connais pas cet auteur, ça a l'air bien et tu lui rend une bel hommage, merci cher Marie et bises.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 160 710
Publicité