Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mangrove
8 août 2014

Concarneau la ville close

 

IMG_2938

Bonjour,

Je reviens... nous avions nos amis millavois à la maison, et ce fut du bonheur.

Je n'avais programmé que deux articles, donc vous n'avez pas voyagé pendant un jour.

 

Quittons l'église de la Forêt Fouesnant, pour rentrer doucement vers Concarneau. A propos de l'église il semblerait que beaucoup l'ai  trouvée austère. Je pense que cela vient de la couleur de la pierre, et de la raideur du bâtiment. Enfin ça n'engage que moi!!

 

Concarneau

 

Doté d´une source, le site de Concarneau "naturellement défendu" est occupé très tôt par les hommes. Ville close par excellence, la cité maritime établie sur l´île de Conq : "la grande coquille" est très fréquentée au Moyen Age car elle se situe sur l´itinéraire le plus court entre Quimper et Pont-Aven. Occupée à maintes reprises par les Anglais, elle se soumet à Du Guesclin en 1373. Les fortifications sont remaniées au 15e puis au 16e siècle (Philibert de L'Orme : ?). Au 17e siècle, la cité dotée d'une centaine de foyers est en perte de vitesse... Intégrant Concarneau dans le système défensif de la province de Bretagne et du Royaume, Vauban fait moderniser les fortifications de la ville entre 1692 et 1699.

Face à la terre, les tours d´artillerie du Major (au nord) et du Gouverneur (au sud) encadrant le front d´entrée et le ravelin sont renforcés par un chemisage en granite de plusieurs mètres d'épaisseur au 16e siècle et des éperons au 17e siècle. Pour échelonner la défense en profondeur, Vauban adapte une nouvelle porte comprenant pont-levis et fossé en arrière de la demi-lune. Coté mer, l'ingénieur dote l'enceinte d'embrasures plongeantes aux endroits les mieux tournés face à la passe d'entrée : la tour du fer à Cheval et face à l'arrière-port : la tour Neuve.

Traverse, ingénieur en charge des côtes de Cornouaille, propose vainement en 1693, 1698 et 1699 des agrandissements avec notamment la surélévation de la tour du Gouverneur. Ces projets, pourtant validés par Vauban, sont rejetés par le Roi qui juge cette place comme "fortification ordinaire". En juillet 1695, Vauban lui-même (il est quand même commandant de Haute et Basse Bretagne !) faisait remettre à Concarneau et au château du Taureau des munitions pour les mettre en état de défense.

Contestée au 18e siècle, Concarneau voit son rôle militaire réaffirmé au 19e siècle du fait de sa position géographique à mi-chemin entre Brest et Lorient. Les parapets sont surélevés et percés de créneaux de fusillade tandis qu'une nouvelle caserne et un magasin à poudre sont construits (1837). L'île de Conq devient à la fin du 19e siècle un poste de ravitaillement pour les torpilleurs de la défense mobile Française.

 

 

IMG_2748

 

IMG_2750

 

IMG_2751

 

Alors pour ne rien vous cacher l'interieur de la ville close m'a très vite déçue. Les commerçant ont pris possession des lieux, ce que je comprends mais il est difficile de faire des photos tant il y a du monde et de la marchandise partout.

Alors direction les remparts!!!

IMG_2756

 

IMG_2760

 

IMG_2761

 

IMG_2764

 

IMG_2765

 

IMG_2767

 

IMG_2768

 

 Aprés une bonne nuit de sommeil, un copieux petit déjeuner sur la terrasse face à la mer nous partirons pour Douarnenez.

Je vous souhaite une excellente nuit. Nous venons d'avoir un gros orage et de la pluie!!

Je vous embrasse de tout coeur.

 

MARIE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Faut y aller hors saison... Franchement l'été nous y avons tenu 100m... Par contre on y est allés l'hiver dernier... Trop bien...<br /> <br /> Juste assez de commerçant pour nos besoins... et pas de monde...<br /> <br /> Bisous
R
que bonitas fotos, es un gran placer pasar unos felices dias de vacaciones admirando bellos paisajes y después compartirlos en la blogo con las amigas.<br /> <br /> Te deseo un muy feliz domingo mi querida Marie, te mando un gran abrazo<br /> <br /> besos<br /> <br /> rosa
R
Je n'ai que des regrets de ne pas être allée visiter la bretagne .... maintenant je connais Concarneau de la tête aux pieds !!! tu a fait un beau séjour, bises et bon dimanche avec la pluie !!!
E
Merci pour la balade ! Orages ici aussi hier, aujourd'hui c'est couvert mais plus calme. Bises et belle journée !
L
merci pour le voyage en images !!! c'est magnifique.<br /> <br /> biz et a bientot
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 160 716
Publicité