Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mangrove
6 août 2014

Eglise Notre Dame de la forêt Fouesnant

 

IMG_2938

 

Bonjour,

Quittons Bénodet pour rejoindre notre point de chute Concarneau. Je vous offre l'paréritif en tersasse face à la mer et un délicieux diner. Mais pour rentrer prenons le chemin des écoliers et sortons des grandes routes.

La forêt Fouesnant et son église.

 

Cette église est dédiée à Notre-Dame d'Izel Vor, qui signifie bras de mer en Breton. Cet édifice du XVIème siècle conserve des parties de styles gothiques flamboyant et porte des traces de différentes époques. Plusieurs dates sont sculptées dans ses murs ; 1538, sous le porche, 1628, à l'intérieur, au-dessus du baptistère. L'intérieur de l'édifice est remarquable par la richesse de son mobilier. Les fonts baptismaux en granit et bois, le tableau du Rosaire, le maître-autel et son retable sont du XVIIème siècle. Des sculptures polychromes de saints essentiellement locaux viennent compléter le décors. Le chevet de l'église comporte des vitraux du XXème siècle. Le calvaire est original car il comporte une chaire à prêcher. Cela suppose qu'il y avait auparavant un parvis beaucoup plus étendu pour accueillir les fidèles en plein air.

IMG_2730

 

IMG_2731

 

IMG_2732

 

IMG_2733

 

IMG_2737

 

IMG_2740

 

IMG_2742

 

IMG_2745

 

IMG_2746

 

IMG_2747

 

 

Le calvaire : édifié en 1500. Enceinte carrée servant de chaire. Aux angles : 4 clochetons gothiques portant Marie (décapitée) et Jean. Le fût central s'épanouit en consoles portant les deux larrons.

foret-fouesnant-eglise_3

 

foret-fouesnant-eglise_57

 

 

Le baptistère. Six colonnes corinthiennes soutiennent un baldaquin garni d'une frise feuillagée et couronné d'une sculpture : le baptême de Jésus.

Cuve et piscine sont d'un seul bloc de granit. Sur la poutre, là-haut, un écusson rouge porte la date 1628.

foret-fouesnant-eglise_58

 

foret-fouesnant-eglise_59

Pour ces 3 photos source wikipedia.

 

Voila la visite se termine, nous partons pour Concarneau. Demain visite de la ville close.

Je vous souhaite une excellente journée

Je vus embrasse.

 

MARIE

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Très agréable visite de ce patrimoine et fleuri ce qui lui donne une bonne mine <br /> <br /> Je ne sais pourquoi, je ne reçois pas tes avis de nouveaux billets parus <br /> <br /> Je vais me réinscrire à nouveau <br /> <br /> Bise <br /> <br /> Ici il fait un orage à tout casser , je m'inquiète car mon époux est parti avec un de mes petits fils voir une rencontre de rugby assez loin , la nuit va être longue en attendant leur retour :)
@
Très beau billet, tout à fait le style breton, l'église, le calvaire, les hortensias, les agapanthes, et le petit plus qui fait que j'adore, je promets, j'irai dans cette région l'année prochaine<br /> <br /> Bisous kénavo
E
Merci pour cette belle promenade!
L
Bonsoir MA MARIE,,, Une belle visite cette église est belle,,,Merci pour tes photos et tes recherches,,, Bonne soirée,,,Bisous Bisous,,,La Mure
R
que preciosidad de fotos !!! oh la là... y que bonitas hortensias !!!<br /> <br /> Gracias por este bello paseo en tu compañia,<br /> <br /> Muchos besos Marie<br /> <br /> rosa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 160 716
Publicité