Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mangrove
17 juin 2014

FONTEVRAUD

 

cadeau-fleurs-fête-des-mères

 

Bonjour,

Je vous emmène aujourd'hui a l'abbaye royale de Fontevraud. Mais tout d'abord un peu d'histoire (source wikipedia)

 

L'abbaye de Fontevraud est une ancienne abbaye d'inspiration bénédictine, siège de l'ordre de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel et située à Fontevraud, près de Saumur en Anjou (actuel Maine-et-Loire). Site de 13 ha établi à la frontière angevine du Poitou et de la Touraine, elle est l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe1.

Initialement monastère mixte, accueillant femmes et hommes au sein des mêmes bâtiments, puis agrandi en monastère double dans l'esprit de la réforme grégorienne, l'abbaye de Fontevraud va s'attirer la protection des comtes d'Anjou puis de la dynastie des Plantagenêts qui en feront leur nécropole. Après un déclin à partir du XIIIe siècle, l'abbaye est dirigée pendant presque deux siècles par des abbesses issues de la famille royale des Bourbons. La Révolution française porte un coup d'arrêt définitif à l'établissement religieux qui se transforme en établissement pénitentiaire jusqu'en 1963. Les différentes rénovations des édifices débutent dès le XIXe siècle après le classement de l'abbaye au titre des monuments historiques en 18402 et se poursuivent jusqu'à nos jours. En 2000, l'abbaye de Fontevraud est classée au patrimoine mondial de l'Unesco avec l'ensemble du site culturel du Val de Loire.

L'ensemble monastique se compose aujourd'hui des deux monastères encore subsistants sur les quatre d'origine. Le plus important est le monastère du Grand Moutiers, ouvert au public, qui héberge l'église abbatiale, la cuisine romane et la chapelle Saint-Benoît du XIIe siècle, ainsi que le cloître, les bâtiments conventuels, dont la salle capitulaire, et les infirmeries du XVIe siècle. Certains des bâtiments hébergent aujourd'hui des salles de séminaire. Le prieuré Saint-Lazare, dont l'église date du XIIe siècle, a été transformé en résidence hôtelière.

 

Fontevraud3

photo interner

 

Mes photos

IMG_2586

 

Le cloitre

IMG_2589

 

IMG_2590

 

IMG_2592

 

IMG_2597

 

IMG_2598

 

IMG_2599

 

IMG_2604

 

 

Les cuisines.

 

C’est un Anglais, paraît-il, qui nous a révélé la vérité en nous apprenant qu’il s’agissait d’une cuisine romane. Il en existe d’autres exemples en Angleterre. Rien d’étonnant à cela quand on songe que cette cuisine date du XIIe siècle, époque où les rois Plantagenêt d’Angleterre vivaient en Touraine.

 

IMG_2612

 

Les petites tourelles sur le toit sont des cheminées.

 A cette époque, on conservait beaucoup les aliments en les fumant. Les forêts étaient giboyeuses et la Loire pullulait de saumons. La cuisine faisait donc office de fumoir pour conserver viandes et poissons, d’où l’intérêt d’un aussi bon système de tirage.

 

 

450px-FontevraudKuecheAussenansicht

Photo internet.

 

 

La prison;

 

Les premiers prisonniers, hommes, femmes et enfants, arrivent en 1814. La centrale de Fontevraud en a accueilli jusqu’à 2000, et elle est réputée la « plus dure de France après Clairvaux ». Les détenus y travaillent dans des ateliers de serrurerie, de tissanderie, de rempaillage de chaises, de taille de boutons de nacre…

Pour les prévenus de droit commun, comme pour les prisonniers politiques, les conditions de vie y sont particulièrement rudes, avec une mortalité d’un prisonnier sur sept. Au 20e siècle, Fontevraud a notamment accueilli entre ses murs des résistants, dont certains ont été fusillés.

La vie des prisonniers fait un écho sombre à la celle des moniales, ritualisée, rythmée par le travail, cernée par le silence et la réclusion. Ils ont laissé sur les murs gravures et graffitis pour exprimer leur désespoir, leur solitude, leur colère…

La vie pénitentiaire est aussi émaillée de tentatives d’évasion célèbres dont la presse a gardé la mémoire et qui ont fait une grande partie de la réputation de la prison de Fontevraud.

 

IMG_2606

 

IMG_2607

 

IMG_2608

 

IMG_2609

 

Je ne suis pas restée longtemps dans cet endroit, un frisson m'a parcouru en entrant dans ce qui fut la prison. Cet endroit est rempli de témoignages qui ne peuvent vous laisser indiffèrent.

 

Je ne sais si cette maison était la maison du directeur de la prison, mais je lui trouve beaucoup de charme.

IMG_2618

 

Je vais arrêter la visite ici, de peur de vous lasser. J'ai malgré tout un sentiment de frustrations car il se préparait à Fontevraud un spectacle, tous les lieux étaient encombrés de scènes, de matériel de sono. Les organisateurs faisaient leurs essais sono, donc beaucoup de bruit dans le cloître et l'église.

Certains bâtiments ont été aussi détournes pour un usage commercial. Chacun en pensera ce qu'il voudra........

 

Je vous souhaite une bonne soirée. Je n'ai mis que 3 h pour faire ce billet!!!!  Les photos se chargent de plus en plus lentement!!!!

Je vous embrasse fort.

 

MARIE

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette belle promenade qui me rappelle des souvenirs chers à mon coeur !!! Pour tes photos peut être faut il les alléger car, j'ai eu ce même problème et maintenant tout va bien Je te souhaite un prompt rétablissement<br /> <br /> Gros bisous
B
Merci Marie pour ce beau reportage! Béa
L
BONSOIR MA MARIE,,,Un beau reportage photos,,,J'ai aimé te lire,,,Je récompense ta patience pour faire ce billet par des bisous ,,,Douce soirée,,,La Mure
E
Superbe reportage, qui rappelle de mauvais souvenirs, mais c'est bien d'y penser,<br /> <br /> pareil à Arc et Senans les salines ou les prisonniers et ouvriers travaillaient<br /> <br /> dans des conditions de bagne, grosses bises, ehaa.
B
Je ressens le calme et la tranquillité de ce bel endroit....<br /> <br /> Bisoussss<br /> <br /> PS: je m'abonne!!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 160 716
Publicité