Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mangrove
8 novembre 2011

Foire du livre de Brive

 

jaimelire

 

Bonjour,

Comme je vous l'avais dit, mous sommes allés avec mon fils, à la foire du livre de Brive. D'abord, car Yann tient de moi il aime lire, et surtout je voulais qui s'aére un peu la tête. Il est toujours le nez dans ses cours de médecine.

Beaucoup de monde, beaucoup d'auteurs, et une chaleur étouffante.

Nous nous avions sélectionné les auteurs que nous voulions voir.

Je commence par Yann. C'est un grand fan de Frédéric Beigbeder. Pour être toute à fait franche, je n'ai lu que de lui

Windows on the world

 

51D6T3x89JL

 

Son action se déroule lors des attaques du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center, à New York, et relate en particulier les derniers moments des clients du Windows on the World, le restaurant éponyme qui se trouvait au sommet de la tour nord. Raconté par un père accompagnant ce matin-là ses deux fils de 7 et 9 ans pour y prendre un petit déjeuner, il s'agit d'un compte-rendu de l'événement qui fait correspondre chaque minute à un chapitre, depuis l'impact à 8 h 46 jusqu'à l'effondrement à 10 h 28.

 

J'ai beaucoup aimé, mais ma connaissance de cet auteur s'arrête là. Yann  s'est offert son dernier livre.

 

premier-bilan-apres-l-apocalypse,M58967

 

Aprés la dédicade, la photo souvenir

 

IMGP2034

 

Mon fils est un fan de jeux vidéo. Et il regarde des émissions sur le sujet. Etait présent au salon Marcus, animateur télé sur le sujet. Ne me demandait pas, qu'elles émissions, et sur quelle chaîne, j'en sais rien!!!  pas mon truc!!

D'aprés Yann, Marcus est quelqu'un de très sympathique. Et son livre sur les jeux vidéos est

"trop de la balle'  je cite!!!

 

IMGP2032

 

En ce qui me concerne un petit tour au stand de

Maxime CHATTAM.

J'apprécie beaucoup cet auteur, découvert il y a quelques années grâce à

VIRGINIE

Je vous accorde que son univers est assez noir, mais j'aime l' analyse psychologique de ses personnages, et ses intrigues toujours bien ficelées.

 

IMGP2030

 

Je rajoute que malgré la foule qui se pressait à son stand, il n'a jamais montré de signes d'agacement. Il a pris le temps de répondre à chacun de ses lecteurs, avec une très grande gentillesse. Même à la question très franche de mon fils:

"Comment trouvez vous toutes ces idées bizarres et macabres ? car quand même, c'est pas très "clean" dans votre tête !!"

Sa première réponse : Un énorme éclat de rire, et ensuite il a expliqué à Yann qu'au départ il était criminologue, et que le temps et l'imagination avait fait le reste.

 

Je termine avec mon énorme coup de coeur. Celles qui me suivent depuis longtemps savent que je suis une grande admiratrice de

Yasmina KHADRA;

Un auteur que je trouve vrai, généreux, plein d'humilité, et doté d'un don d'écriture rare.

J'ai lu tous ses livres, a chaque fois je me dis celui ci est mon préféré, mais dés qu'un sort un nouveau, je redis la même chose. Mais j'avoue un énorme mais énorme coup de coeur pour son dernier

L'équation Africaine.

 

9782260019602

 

Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une existence ordinaire, limitée à ses allers-retours entre son cabinet de consultation et son appartement bourgeois. Jusqu'au drame familial qui va le précipiter dans le désespoir. Afin de l'aider à surmonter son chagrin, son meilleur ami, Hans, un riche homme d'affaires versé dans l'humanitaire, lui propose de l'emmener sur son voilier jusque dans les Comores, pour les besoins d'une bonne cause. Au large des côtes somaliennes, leur bateau est assailli par des pirates. Kurt et Hans sont enlevés puis transférés dans un campement clandestin. Dans leur geôle improvisée, se trouve déjà Bruno, un otage français que tout le monde semble avoir oublié, et qui tente péniblement de concilier sa passion pour le continent africain avec l'angoisse de sa captivité. Une détention à l'issue incertaine, des conditions de vie innommables, une promiscuité dangereuse avec des mercenaires sans pitié, c'est le début d'une descente aux enfers dont personne ne sortira indemne. Mais parce que le drame est propice aux revirements de situation, c'est aussi pour Kurt le début d'une grande histoire d'amour.
En nous offrant ce voyage saisissant de réalisme, qui nous transporte, de la Somalie au Soudan, dans une Afrique orientale aux multiples contradictions - tour à tour effrayante, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse -, Yasmina Khadra confirme une fois encore son immense talent de narrateur. Construit et mené de main de maître, ce roman décrit la lente et irréversible transformation d'un Européen, dont les yeux vont, peu à peu, s'ouvrir à la réalité d'un monde jusqu'alors inconnu de lui. Un hymne à la grandeur d'un continent livré aux pires calamités.

 Je vous conseille vivement la lecture de ce livre.

 

IMGP2035

 

Un moment de complicité avec lui.  Merci Monsieur Khadra.

15 heures étant arrivé, la foule était dense, et les stands inabordables, nous avons décidé de quitter les lieux. D'autant plus qu'étaient attendus François Hollande et Amélie Nothomb, et que nous pressentions une cohue sans nom. J'avais déjà donné il y a deux ans , pour la venue de Jacques Chirac qui avait provoquer une émeute, ça ne me disait rein de revivre cela.

 

Au final une très bonne journée.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur, je vous embrasse.

 

divers 005

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour.je viens de decouvrir votre blog je le trouve extra(d'ailleur je me suis incrite a la new).beaucoup d'idées,de jolies choses,de tres beaux travaux d'aiguilles,de belles photos,des recettes et des adresses interessantes.felicitations.a bientot.cordialement.Marie
C
Super les photos, chat fait de chouettes souvenirs ;) !<br /> Ahh les livres, je suis tombée dedans toute petite et n'en suis jamais ressortie, je les adore !!! Passionnément !!!<br /> Bisous ma toute belle et bon week-end !
K
Dans la famille, on aime bien begbeder ! J'ai acheté windows on the world à sa sortie, ensuite d'autres : 99 Fr, l'amour dure 3 ans... et ma maman et ma soeur Sissy ont repris le flambeau car elles lisent plus que moi, elles ont lus tous ses livres, d'ailleurs je suis en train d'en lire un...
V
ravie que vous ayez passé une bonne journée...<br /> et jalouse pour ta rencontre avec Maxime, hihihihi !!!<br /> merci pour le photos !!!<br /> bises...
C
voilà une journée bien remplie et super intéressante...bon weekend
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 160 710
Publicité