Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mangrove
20 août 2014

Le Cap de la chévre

 

98080781

 

Bonjour,

Nous arrivons au Cap de la Chévre. C'est certainement l'endroit qui m'a le plus marquée. Sauvage, préservé une beauté.

 

Le Cap de la Chèvre (ou Beg Penn ar Roz en breton) est le cap méridional de la presqu'île de Crozon, dans l'ouest de la Bretagne.

Orienté vers le sud, ce cap fait face à la côte nord du cap Sizun et ferme la baie de Douarnenez (limite Nord-Ouest de la Baie).

Ce site classé pour son paysage exceptionnel, faite partie du Parc naturel régional d'Armorique.

 

Couvert d'une lande rase à bruyères (Bruyère cendrée) et ajoncs (Ulex gallii) et (en arrière plan) de pins maritime et buissons, le cap a conservé un aspect sauvage bien qu'accueillant également un sémaphore (géré par la marine nationale)

Un peu en arrière, mieux protégés des vents, on trouve quelques villages ou bourgs aux maisons basses typiques, de granit et toits d'ardoises.

Au bout du cap, par beau temps on peut apercevoir sur la gauche le cap Sizun et l'île de Sein, l'ensemble de la baie de Douarnenez, la pointe de Pen-Hir, la pointe Saint-Mathieu et les îles Ouessant et Molène, et à droite les « tas de pois » (alignements d'îles rocheuses) et les falaises qui cachent l'entrée du port de Camaret.

Le Cap de la Chèvre a fait l'objet dans les années 1990-2000 de mesures de restauration du paysage de lande rase (dont le sol avait été dégradé par une surfréquentation touristique non canalisée). Il verra prochainement[Quand ?] la réintroduction de moutons qui viendront entretenir les landes du Conservatoire du littoral.

 

IMG_2928

 

IMG_2929

 

IMG_2931

 

Toutes les photos sont prises de loin car je suis sujette au vertige. De plus les chemins sont balisés car des personnes peu scrupuleuses ont pas mal endommagé le coin!!

IMG_2932

 

IMG_2933

 

IMG_2934

 

IMG_2935

 

IMG_2937

 

La lande à perte de vue

IMG_2938

 

Nous retrouvons les petites sculptures

IMG_2944

 

J'espére vous avoir transmis les émotions que j'ai eu sur ce lieu magique!!

nous terminerons notre voyage demain avec quelques photos de Crozon et la vue que nous avions depuis notre lieu de résidence

Je vous souhaite une excellente journée

Je vous embrasse fort

 

MARIE

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Lol... la photo 6 on l'a aussi... Mais en plus près kan même... Moi j'ai pas le vertige... et Bernard ki l'a a tout de même pu s'approcher un peu plus!!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> *envie de Bretagne*
L
J'adore ces coins sauvages. Merci pour ces photos qui me donnent bien envie de faire un petit tour (et même un grand) par là-bas. Gros bisous
R
ce lieu est magique il faut le préserver à tout prix .... dieu que les humains sont peu soucieux de la terre qu'ils vont laisser à leurs enfants !!!! très belles photos, et au fait Odilon te remercie il a appris un mot en breton et sait comment dire le cap de la chèvre !!!bises
P
Bon, j'ai oublié le S à prise, excuses il faut que je pense à me relire avant de cliquer et non plus après.<br /> <br /> Re bious<br /> <br /> Maryse
P
Que la France est belle, tes photos en sont le témoin.<br /> <br /> Les photos que tu as prise de loin sont très bien et je pense qu'elles nous font bien apprécier l'immensité de l'océan.<br /> <br /> Bonne soirée Marie<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Maryse
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 160 707
Publicité