Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mangrove
14 juillet 2014

Un week end riche en émotions

 

IMG_0917

 

Bonjour,

Samedi nous fêtions le changement de dizaine d'un amie très chére. Une belle journée, de beaux moments, pour ma part quelques larmes d'émotion, et un énorme éclat de rire en fin de journée, avant mon départ. Une journée comme je les aime...

Merci à vous mes chers amis pour ces moments sincères.

 

Dimanche nous fêtions les noces d'or de mon oncle et ma tante. Rendez vous était donné à 12h30; Comme nous étions un peu en avance j'ai proposé à mon mari une petite visite à Condat le Lardin petite cité templiere, et lieu de naissance de mon papa. Nous avons eu beaucoup de chance car le village était désert, et surtout ce fut le seul moment où le soleil a brille, entre deux grosses averses.

 

Condat sur Vézére.

Condat tire son nom du toponyme celtique qui désigne une confluence, ce qui correspond à sa situation au point où le Coly se jette dans la Vézère6.Un pouillé du XIIIe siècle la nomme Condac. L'ancienne paroisse de Condat fut le siège de la principale commanderie de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte en Périgord jusqu'à la Révolution. De Condat, l'autorité du commandeur s'étendait sur diverses possessions sur tout le Périgord. De 1291 à 1790 la commanderie de Condat eut à sa tête 30 commandeurs. À Condat même, ils rivalisaient pour les droits sur les terres avec les abbés de Terrasson ou de Saint-Amand, arbitrés en 1490, ou pour l'exemption des redevances réclamées par l'évêque de Sarlat, exemption confirmée par l'arbitrage royal plusieurs fois entre 1512 et 1554. Pendant les guerres de religion, la paroisse de Condat fut dévastée à plusieurs reprises par les troupes d'huguenots du sire d'Albret6.

En 1789, à la nouvelle de la prise de la Bastille, les habitants de Condat pillent les meubles de la commanderie, dont les biens sont vendus comme biens nationaux6.

Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de Condac.

En 1906, la commune de Condat prend le nom de Condat-sur-Vézère.

 

L'église romane Notre Dame et St Jean Baptiste du XII eme siècle et son clocher - peigne

IMG_0908

 

IMG_0912

 

 

 

Le château de Condat. Le donjon de la commanderie du XV eme siècle.

 

IMG_0913

 

IMG_0919

 

IMG_0915

 

 

 

Ancienne demeure du bourg.

IMG_0909

 

 

Et des roses trémière à foison.  J'aime beaucoup la grâce de ces fleurs.

IMG_0916

 

Mais le but de notre venue en périgord était l'anniversaire de mariage de mon oncle et la tante. Une journée où la famille s'est retrouvée, 4 générations ensemble. Beaucoup d'émotion quand nous avons découvert le film qu'avait réalisé mon cousin Laurent sur leur 50 ans de vie commune. Nous revoir petits, revoir des personnes auxquelles nous tenions, je pense notamment à l'immense émotion quand j'ai revu mamy d'or!!!!!!!!! Se dire

"oh tu te souviens nous étions là et nous avions fait ça!!!"

Vraiment une belle journée , même sous la pluie!!!

 

Aujourd'hui nous sommes au calme!! de toute façon ,  devinez.............

il pleut!!!!!

 

 

Je termine par l'avant dernier mug bag. Plus qu'un et mes copines auront chacune le leur.

IMG_0883

 

Je vous souhaite une bonne fin de journée. Bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'y être. Bon courage aux autres.

Nous c'est pour bientôt le 26 direction Concarneau!! j'ai hâte!!!

je vous embrasse

 

MARIE

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je suis revenue faire un p'tit tour à nouveau dans ce coin paisible pour te souhaiter une bonne fin de semaine <br /> <br /> :)
E
Très belles fêtes avec ta famille et très beau reportage, charmant village, moi je vais en vacances en Bretagne au début du mois, bonne vancances et grosses bises.ehaa.
B
Bonnes vacances Marie et caresses à la tendre "terreur" !! Bisous
T
Les photos sont magnifiques! <br /> <br /> Bonne journée
L
très belles photos et bonnes vacances<br /> <br /> bises
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 160 699
Publicité