Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mangrove
4 juillet 2013

Les Miséricordes.

 

ccb2a5baedcdacd9186974d7fa8c767b

Bonjour,

Aujourd'hui un billet particulier. La semaine dernière, nous avons fait une journée "filles" pour l'anniversaire d'une amie très chére à mon coeur.

Nous sommes parties à trois de bonne heure et d'humeur joyeuse pour une escapade. Au programme Argentat et

Beaulieu sur Dordogne.

Le temps pas super, mais nous avons pu tout de même déjeuner en terrasse, au bord de la Dordogne, avec les canards pour voisins de table.

Tout ça pour vous dire que nous avons visiter ces jolis villages, et poussées par le bout en train du groupe, elle se reconnaîtra....  lol..... nous avons visiter les églises et nous nous sommes attardées sur les Miséricordes.

Connaissez vous?

Je vous explique, enfin internet vous explique!!

 


La miséricorde est une petite console fixée à la partie inférieure du siège rabattable d'une stalle. Elle permet au clerc ou au moine qui participe à l'office divin de prendre appui sur elle lorsqu'il se tient debout et que son siège est relevé. Les stalles sont normalement situées dans le chœur de certaines églises.

 

Je vous assure qu'il y en a de superbes!!!

Les photos qui vont suivre ne sont pas de moi, mais prises sur internet.

Allez c'est parti!!!!

 

Argentat  (19)

 

Argentat_(19)_église_St_Pierre_1

Argentat_(19)_église_St_Pierre_2

 

Argentat_(19)_église_St_Pierre_3

 

Argentat_(19)_église_St_Pierre_4

 

Argentat_(19)_église_St_Pierre_5

 

 

Beaulieu sur Dordogne. (19)

 

Beaulieu_sur_Dordogne_(19)_abbatiale_St_Pierre_17

 

Beaulieu_sur_Dordogne_(19)_abbatiale_St_Pierre_23

 

Beaulieu_sur_Dordogne_(19)_abbatiale_St_Pierre_28

 

 

Aubazine  (19)

 

800px-Aubazines_abbatiale_sculpture_siège_stalles_(8)

 

800px-Aubazines_abbatiale_sculpture_siège_stalles_(12)

 

800px-Aubazines_abbatiale_sculpture_siège_stalles_(20)

 

800px-Aubazines_abbatiale_sculpture_siège_stalles_(22)

 

Sarlat.

 

Sarlat-la-Canéda_saint_Sacerdos_miséricordes

 

J'espére que ça vous a plu, et que maintenant quand vous irez dans une église, vous ferez comme nous, la recherche

des Miséricorde.

J'avoue être très intéressée par le sujet. Je vais chercher des lives et de la documentation.

Si vous aussi vous êtes intéressées il y a déjà ce site.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_mis%C3%A9ricordes_de_France

où vous en verrez de magnifiques.

 

Je vous souhaite une douce soirée.

Je vous embrasse.

 

MARIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Marie pour ce joli reportage et promis des que je vais visiter des églises je penserais à toi et ferais de photos toujours sympa les virées entre copines. Bisous bonne journée Babette
V
Coucou<br /> <br /> je passe te faire un gros bisous<br /> <br /> passes de bonnes vacances,je viens de poster,et puis j'éteind le pc! lol<br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> Bises
E
Oui moi aussi je ferai attention, je pense qu'il y en a de belles dans ma région<br /> <br /> j'espère que tu vas bien moi ça va depuis plus d'une semaine beau temps et ça va continuer, à bientot, je t'embrasse, marcelle.
G
SYMPA CE PETIT REPORTAGE BISOUS MA BELLE
V
Coucou ma chérie, toutes ces Miséricordes son magnifiques. Merci beaucoup, car je n'en ai jamais vu et je trouve cela très beaux. Tu as piqué ma curiosité!<br /> <br /> Je vais faire des recherches ....!Bon week-end et de doux bisous ma douce.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 160 710
Publicité